148                MEMOIRES DE PIERRE DE LESTOILE.
comme il .'entendoit. Mais aussi tost qu'il eust veu le­dit curé, et consideré la forme de sa teste, il lui de­manda seulement : « Est-ce vous croi estes le curé de « Saint-Germain ? Je sçais tout ce que vous me voulez « dire : je n'ai que faire de vous ouir davantage. Je cc vous pardonne tout : car je voi bien à vostre teste <c que vous n'estes gueres sage, et que ce qu'on m'a dit « de vous est vrai. » Et le renvoia de ceste façon.
Supplément tiré de rédition de 1736.
Le mercredi 3 du mois d'avril, on apprit que le pape Gregoire xiv avoit decerné et renouvellé le pre­mier du mois de mars dernier la bulle d'excommu­nication et interdiction donnée auparavant par le pape Sixte v contre le roi Henry ni et contre le roy Henry iv, et tous leurs adhérans et fauteurs; qu'il doit envoyer incessamment aux Seize un secours de six mille Suisses, de quinze cens chevaux-, et de deux mille hommes de pied italiens, sous la conduite du seigneur Francisque Sfrondate (0 son neveu, duc de Monte Marciano, le seigneur Virgile Ursin (2), et autres sei­gneurs.
En même temps le Pape écrivit aux Seize de Paris, et leur dit qu'il sçavoit ce qu'ils avoient souffert pen­dant le siége de Paris pour la conservation de la re­ligion catholique, apostolique et romaine; qu'il avoit resolu d'envoyer une armée considérable pour la se-
(0 Francisque Sfrondate : Moreri rappelle Hercule. Il étoit comte de La Rivière et du Saint-Empire romain, général de la Sainte-Eglise. Le Pape le fit duc de Monte-Maroiano. (-) Virgile Ursin : Vir­gile ou Virginio étoit fils de Charles des Ursins, fils naturel de Virgile des Ursins, comte de Tagliacozzo ; il fut duc de Bracciano, comte d'AnguUlare, chevalier dela Toison d'or.
Digitized by Google